Créatis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créatis

Forum dédié aux Role play et à la création de scénarios
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La tour sombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Bobi
Admin
Admin
Bobi


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Tertre (Belgique)
Expérience :
La tour sombre Left_bar_bleue1 / 1001 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Scénarios joués :
La tour sombre Left_bar_bleue2 / 1002 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Habilité aux jeux :
La tour sombre Left_bar_bleue0 / 1000 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Age du perso: 39 ans
arme préférée: pied de chaise
Terre d'origine: La valée des hobbits

La tour sombre Empty
MessageSujet: La tour sombre   La tour sombre Icon_minitimeLun 5 Mai - 20:42

La Tour sombre (The Dark Tower) est une série de sept romans de l'écrivain américain Stephen King, inspirée par un poème de Robert Browning : Le Chevalier Roland s'en vint à la Tour noire, publié dans Men and Women.





Historique du roman
Stephen King débuta à 22 ans l'écriture du premier volume, Le Pistolero, dans les années 1970 alors qu'il n'était encore qu'étudiant. Il publia ensuite ce premier volume sous la forme de cinq nouvelles en 1982. La Tour Sombre compte aujourd'hui sept volumes dont l'écriture fut répartie sur trente-trois ans. Le dernier volume, paru en 2005, clôt la saga.

Depuis ses 19 ans, King avait pour ambition d'écrire une épopée comme Tolkien l'avait fait avec son Seigneur des anneaux. Fasciné par cette histoire, il ne voulait pas se lancer trop tôt dans son écriture par crainte de plagier ce dernier. Le déclic vint de l'étude du poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint a la tour noire. De là lui vint l'idée de son pistolero et de son histoire extraordinaire.

Plusieurs références sont faites, durant l'épopée, à d'autres romans du même auteur (Salem , Le Fléau, Insomnie , Désolation et Cœurs perdus en Atlantide). Certains des personnages y apparaissant se situent au cœur même du récit de La Tour sombre. On retrouve la nostalgie habituelle de Stephen King pour l'Amérique de son enfance, sa musique et ses références socio-culturelles. Parmi les nombreux renvois à d'autres œuvres, on peut citer, parmi tant d'autres, Le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles ou encore Le Seigneur des anneaux. Ainsi Les Loups de la Calla contient même plusieurs allusions explicites aux franchises de Star Wars, de Harry Potter et des Comics Books.

Le cycle monumental a été achevé en 2005, mettant fin à environ 4000 pages de récit, d'une manière suscitant la controverse parmi les fans. L'auteur confie qu'il n'a pas toujours su s'il l'achèverait jamais. Cependant, un grave accident de voiture au cours duquel il a frôlé la mort, et qui inspirera des évènements dans le récit lui-même, semble l'avoir convaincu de mener à son terme cette histoire, probablement la plus énigmatique de ses œuvres.

Concordance, un guide officiel du cycle en deux tomes, réunit des appendices autour de l'œuvre et mentionne les modifications faites aux quatre premiers tomes avant leurs rééditions (notamment des ajouts et corrections au premier, Le Pistolero). Ce volume est surtout conseillé aux premiers lecteurs, ceux ayant découvert les aventures de Roland le pistolero, proche du Clint Eastwood des westerns spaghetti et son Ka-Tet (une communauté réunie par le destin vers un objectif impérieux), dans les éditions initiales.


Adaptation en bande dessinée

Marvel Comics a débuté l'adaptation BD de la franchise en sept mini-séries. Le premier arc narratif est paru en mensuel depuis février 2007. Il est disponible en français, en version reliée et cartonnée, de plusieurs tomes. Ce premier récit traite de la naissance et de la genèse du héros principal, Roland de Gilead. Les sept chapitres composants The Gunslinger Born sont édités depuis aout 2007 et largement inspirés d'évènements narrés dans Magie et Cristal.

The Long Road Home a débuté en mars 2008, au même rythme de parution que les préquelles. Ces cinq volumes ont pour thème le trajet-retour de Roland vers Gilead; soit une histoire inédite. Elle n'est en effet pas relatée dans l'œuvre originale. La même équipe de créateurs et d'illustrateurs de The Gunslinger Born reprend donc la narration, immédiatement depuis la première mini-série.


Adaptation cinématographique
Vers 2010, un passage à l'écran pourrait être réalisé (téléfilms, série ou cinéma ?). L'écrivain semble avoir accordé les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost, les disparus dont il admire le travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://role-play.bbactif.com
Bobi
Admin
Admin
Bobi


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Tertre (Belgique)
Expérience :
La tour sombre Left_bar_bleue1 / 1001 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Scénarios joués :
La tour sombre Left_bar_bleue2 / 1002 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Habilité aux jeux :
La tour sombre Left_bar_bleue0 / 1000 / 100La tour sombre Right_bar_bleue

Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Age du perso: 39 ans
arme préférée: pied de chaise
Terre d'origine: La valée des hobbits

La tour sombre Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre   La tour sombre Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:05

Le pistolero

LES CHAPITRES

Le Pistolero (The Gunslinger)
Le Relais (The Way Station)
L'Oracle et les montagnes (The Oracle and the Mountains)
Les lents mutants (The Slow Mutants)
Le Pistolero et l'Homme en Noir (The Gunslinger and the Dark Man)
Postface



RESUMES

Résumé officiel (sans spoilers)
"Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C'est à peine si quelques masures, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous le ciel inerte. Un enfer implacable.
C'est là, pourtant, que marchent les deux solitaires; obstinés, portés par un destin qui les dépasse.
L'Homme en noir d'abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le Pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s'il est encore humain. Le premier fuit, le second poursuit. Il y a si longtemps qu'elle s'est engagée, cette chasse à l'homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l'un ni l'autre sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n'était pas celui qu'on croit ?..."

Résumé détaillé (spoilers !)
Le premier volume nous présente principalement Roland, le dernier pistolero. Nous en apprenons un peu sur son passé et nous finissons par en connaître un peu plus à son sujet mais très peu sur sa quête. Peut-être n'en sait il pas plus lui même !
Il rencontre sur sa route un mystérieux frontalier du nom de Brown et Zoltan, son corbeau domestique. Brown vit complètement seul dans le désert, à l'écart de toute existence humaine, mis à part le vendeur de haricots qui passe occasionnellement. Roland passe la nuit chez lui et lui raconte son passage mortel par Tull, quelques semaines auparavant, où il est contraint de tuer tous les habitants pour sauver sa vie.

Continuant sa route à travers le désert, Roland est sauvé par John 'Jake' Chambers, un jeune garçon qui semble avoir perdu la mémoire. En usant de ses dons d'hypnose, Roland apprend de lui qu'il vient d'un monde qui lui est inconnu mais que nous reconnaissons comme étant le monde tel que nous le connaissons ! Jake raconte les derniers instants de sa vie, alors qu'ils marchait dans les rues de New York et que quelqu'un l'ai poussé sous les roues d'une voiture. La mort est une porte d'un monde à l'autre et Jake, propulsé contre son gré dans le monde de Roland accompagne finalement ce dernier dans sa quête.
En route, ils rencontrent un Oracle maléfique qui usent de la faiblesse des hommes pour arriver à ses fins : le sèxe... (Ne riez pas ! Ce détail aura une grande importance dans le futur !)
Après de longues semaines de voyage et de nombreux dangers affrontés, Roland et Jake arrivent enfin en vue de l'Homme en noir et commet l'impensable. Alors qu'il commençait à s'attacher à l'enfant, Roland le sacrifie au profit de sa quête.

Il finit par rattraper l'Homme en noir et commence alors un combat qui ne nécessite aucune arme. Ils palabrent pendant ce qui semble être des siècles et l'Homme en noir s'avère être Walter O'Dim, un sorcier qui n'était autre que l'assistant du père de Roland. Mais Walter n'est pas un humain et il est loin de n'avoir qu'une seule identité et il fera de nombreuses autres apparitions sous différentes formes. Walter prédit l'avenir à Roland à travers une série de cartes de tarot dont certaines sont importantes pour trouver le chemin qui le mènera à la Tour Sombre : "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres", "La Mort" ("mais pas pour toi Pistolero"). Après une étrange vision de l'univers, Roland se réveille. Dix ans semble s'être écoulés, ses cheveux sont gris et il ne reste plus de Walter qu'un squelette grimaçant. La première étape du voyage est terminée mais la route vers la Tour Sombre est encore longue et Roland devra percer le mystère des trois cartes pour y parvenir...



CITATIONS

"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le Pistolero le suivait."

"Allez vous-en, il existe d'autres mondes que ceux-ci !" - Jake



INFORMATIONS DE PUBLICATION

1982 (USA) - 1991 (FRANCE) pour les éditions originales
2003 (USA) - 2004 (FRANCE) pour les éditions revisitées
Edité par J'ai Lu en France puis par France Loisirs

A la base, le Pistolero était publié en cinq parties dans le magazine américain "The Magazine of Fantasy and Science Fiction" et en France dans le magazine "FICTION". Il a été édité en roman pour la première fois en 1982.

Etats-unis
"The Gunslinger " - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Octobre 1978
"The Way Station" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Avril 1980
"The Oracle and the Mountains" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Février 1981
"The Slow Mutants" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Juillet 1981
"The Gunslinger and the Dark Man" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Novembre 1981
France
"Le Justicier" - FICTION n°302
"Le Relais" - FICTION n°317
"L'Oracle et les montagnes" - FICTION n°327
"Les Lents Mutants" - FICTION n°332
"Le Justicier et l'Homme en Noir" - FICTION n°333

Réédition 2003
Au moment de l'écriture du tome 5, Les Loups de la Calla, King réécrit Le Pistolero et publie une "Edition revisitée" en juin 2003. Il y a inclus une préface dans laquelle il explique pourquoi il l'a réécrit. En résumé, il sentait que Le Pistolero ayant été écrit longtemps avant les 6 autres volumes, il ne collait pas vraiment à l'intrigue générale. De plus, l'édition originale était difficile à lire, de nombreux lecteurs ont été découragés par ce premier livre et s'y sont arrêté ! La version revisitée est bien plus appropriée pour les nouveaux lecteurs.

Dedicace
"A Ed Ferman qui se risqua à croire à toutes ces histoires l'une après l'autre"



DIFFERENCES DES DEUX EDITIONS

Différences notables
- Au début, Roland se sent "Vaadash"
- Le nombre récurrent "19" est introduit !
- Dans la version originale, Roland tuait Allie de sang-froid. Dans la version revisitée Allie le lui demande car elle a été maudite par Walter. Ce détail rend Roland un peu moins cruel !
- L'un des noms alternatifs de Maerlyn devient Légion et la Bête est nommée Roi Cramoisi
- Walter est désormais la même personne que Marten (et accessoirement Randall Flagg)
Revenir en haut Aller en bas
https://role-play.bbactif.com
 
La tour sombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créatis :: Librairie :: Stephen King/Richard Bachman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser