Oui moi c'est un peu comme toi, l'univers D&D au début, enfin je veux dire il y a en gros 20 ans de ça en ce qui me concerne.
Je n'ai plus joué aux livres dont vous êtes le héros depuis mes 20 ans je crois, j'ai même donné mes livres à la demande de ma moitié. Parfois je regrette un peu mais bon... en même temps je crois que ça ne ma plairait plus autant maintenant. J'ai besoin d'un peu plus de liberté dans l'action.
Pour le Glaive de Summer, non ça me dit rien mais ça remonte à loin, donc les titres me sont quelque peu sortis de l'esprit.
L'héroïs fantasy ou mondes magiques disons, j'aime bien aussi:
- j'ai lu quelques livres des Royaumes Oubliés, surtout aimé les aventures de Drizz l'elfe noir au destin si contrarié
- Tolkien évidemment même si j'en suis restée pour le moment au Seigneur des Anneaux, j'ai bien envie d'aller vers d'autres romans plus descriptifs de son monde
- très fan d'Harry Potter malgré mon âge, j'en profite en plus pour pratiquer mon anglais à l'écrit voire en vidéo
- l'Histoire sans Fin aussi très sympa
Mais je suis surtout très fan de polar et de SF, enfin de lectures globalement je dirai:
- les aventures du moine policier Cadfael découvert il y a peu, intéressant pour l'arrière plan historique en plus mais parfois un peu trop assistant matrimonial
- le monde très contemporain de Michael Connelly, avec son héros Harry Bosch, très torturé de nature, mais qui se rapproche d'un héros médiéval dans le sens où il est flic comme on est chevalier, par mission, avec des références à l'art parfois, ce que j'apprécie
- Asimov beaucoup, pour les séries sur les robots et la grande saga sur le monde de Fondation, j'adore le côté interrogations multiples sur ce qui définit un être humain, et sur ce qu'il y a ou non à sauver de l'humanité pou en garder l'essentiel
- Frank Herbert pour sa saga sur le monde de Dune, et le même genre d'interrogation que Asimov avec en plus des pistes intéressantes sur ce qui fait un être divin, sur le messianisme dans les religions...
- A.E. Van Vogt, pour le même genre d'interrogations encore, avec deux séries: le monde non Aristotélicien de Gilbert Gossein (Le monde des A et suivants), les rencontres extra-terrestres de Rama, ce super vaisseau de contact où toute vie est possible
- Arthur C. Clarke pour l'Odyssée de l'espace quand même mais c'est pas mon préféré, un peu trop sombre peut-être
Bon, voilà pour mon univers lectures et donc culture perso de base, j'en passe encore pas mal. A découvrir progressivement...