Créatis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créatis

Forum dédié aux Role play et à la création de scénarios
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

 

 Le programme

Aller en bas 
AuteurMessage
Bobi
Admin
Admin
Bobi


Nombre de messages : 426
Age : 38
Localisation : Tertre (Belgique)
Expérience :
Le programme Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Le programme Right_bar_bleue

Scénarios joués :
Le programme Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Le programme Right_bar_bleue

Habilité aux jeux :
Le programme Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Le programme Right_bar_bleue

Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Age du perso: 39 ans
arme préférée: pied de chaise
Terre d'origine: La valée des hobbits

Le programme Empty
MessageSujet: Le programme   Le programme Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:13

RPG Maker est une série de logiciels développée tout d'abord par ASCII (compagnie japonaise) puis par Enterbrain (compagnie japonaise), permettant de créer des jeux vidéo (principalement des jeux de rôles (RPG) bien qu'il puisse être utilisé pour créer d'autres types de jeux vidéo) en 2 dimensions comme des jeux de courses (de Moto par exemple)de manière simple et évitant ainsi d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques. L'utilisateur final n'a donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, juste avoir de l'imagination. Le logiciel est distribué principalement dans trois pays asiatiques (Japon, Chine et Corée du Sud), mais des versions illégales traduites dans différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais) circulent sur Internet. Il existe même des sites spécialisés, qui présentent les talents de certains Game designer et permettent aux autres d'y jouer .

La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour scripter des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des textures ("Tilesets" ou "chipsets"), des personnages et des événements initiaux qui peuvent être utilisés pour créer les jeux. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques (ressources) et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux site webs proposent ce genre d'éléments personnalisés ou encore des éléments tirés d'autres jeux (rip).




Les différentes versions

Windows

Sim RPG Maker 95
Publié en 1997, ce logiciel est différent des autres dans la mesure où il ne permet la création que d'un seul type de jeux: les Tactical RPG. Cette version fût traduite en français par Dr. A du site iKara


RPG Maker 95
Publié en 1997, ce logiciel est un des premiers disponibles (avec sim RPG Maker) permettait d'utiliser 256 couleurs avec une résolution de 640x480 pixels.


RPG Maker 2000
Par rapport à la version précédente, RPG Maker 2000 (aussi appellé RM2K) redimensionne la résolution des jeux à 320x240 pixels mais ne supporte toujours que 256 couleurs. Toutefois, cette version enlève certaines limitations présentes dans la version 95. Les limitations encore présentes n'empêchèrent pas les makers de devenir plus nombreux avec cette version.

Cette version a été traduite en anglais par Don Miguel puis en français par Edwin, webmaster du défunt site Black Sword.


RPG Maker 2003
Cette version (aussi appelée RM2K3 ou RM2K/3) a bénéficié, par rapport à la version 2000, d'améliorations techniques comme de nouvelles fonctions, le support des fichiers .mp3 ou le passage à 50 pictures (images) affichables en même temps mais en reste tout de même proche. Les jeux construits sur RM2K peuvent être convertis pour fonctionner sous RM2K3 (mais l'inverse n'est pas possible). Les ressources entre les 2 logiciels sont interchangeables. Ce fut la première version faite par Enterbrain qui était auparavant une partie de ASCII.

Un nouveau modèle de base lors des combats fait également son apparition. On y voit cette fois, les personnages en vue de profil comme ils apparaissent dans la plupart des jeux de rôle 16 bits.

La première traduction française a été effectuée par RaBBi et incluait le Tripack de Sylver Sihn Zhephyr permettant d'incorporer des fichiers .ogg, .wma et .mp3 (à savoir que dans les toutes premières traductions, le support des .mp3 de base du logiciel n'était pas opérationnel et il fallait se servir du Tripack). Une seconde traduction a été effectuée par Bodom-Child puis ils ont collaboré pour sortir une version commune qui est la plus aboutie à ce jour.


RPG Maker XP
Traduite en français par Bodom-Child - Rabbi, cette version dispose de chipsets plus aboutis que les versions précédentes, avec plus de variété. Cette version inclut également une troisième couche pour les chipsets ainsi que la gestion d'un format d'image gérant la vraie transparence (couche alpha). Les ressources des anciennes versions ne peuvent toutefois pas être utilisées avec la version XP sans retouches graphiques. Cette dernière version sur PC permet d'obtenir, en proposant une résolution de 640x480 pixels de coté, une meilleure qualité d'image que dans les versions 2000 et 2003 qui n'en offre qu'un quart (soit 320x240 pixel).

Cette version intègre également un système de scripts (provenant du langage Ruby) qui permet de personnaliser plus facilement son jeu. Des scripts sont disponibles gratuitement sur Internet.


Rpg Maker VX
RPG Maker VX, sorti le 27 décembre 2007, est le successeur de RPG Maker, dont il reprend les bases en apportant cependant des nouveautés et des modifications mineures:

Un système de 5 couches est mis en place pour faciliter le mapping (le fait de créer une "map", une carte);
Une refonte des scripts, qui permet de faciliter les manoeuvres de programmation;
Des options pour créer directement des évènements courants, comme "téléporter le héros", animer une "porte" ou un "coffre" quand on l'ouvre, et appeler le système d'"auberge";
Des positions de départ pour des véhicules, comme la "barque", ou l'"airship", option déjà présente dans RPG Maker 2003, mais exclus dans la version XP;
Un générateur de donjon automatique, qui crée aléatoirement un labyrinthe, et qui, à l'instar des positions de départ pour les véhicules, était présente dans la version 2003 de RPG Maker, et non dans la version XP
Une réorganisation des commandes d'évènements pour une meilleure lisibilité
etc...
Par ailleurs, il a pour but d'apporter la compatibilité avec Windows Vista.

Plusieurs versions de traductions françaises sont disponibles sur le web mais leur qualité est souvent critiquée.

Pour plus d'informations sur cette version, vous pouvez consulter La communauté Francophone RPG maker VX


Sur consoles
Plusieurs versions de RPG Maker ont été distribuées sur consoles de jeux vidéo, principalement sur PlayStation. Elles ont été éditées par Agetec aux États-Unis.

RPG Maker (PlayStation, 2000)
RPG Maker 2 (Playstation 2, 2003)
RPG Maker Advance (Game Boy Advance, 2003)
RPG Maker 3 (Playstation 2, 2005)
Revenir en haut Aller en bas
https://role-play.bbactif.com
 
Le programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créatis :: Le RPG :: RPG Maker-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser