Règles de bases pour la lisibilité d'un rp
- Essayez d'avoir un français aussi correct que possible. Soyez vigilents à utiliser les majuscules, les accents et "même" les points. Style sms ou msn interdit! Il est vivement conseillé d'écrire sur Word ou un autre logiciel afin de pouvoir utiliser un correcteur d'orthographe.
Dans tous les cas, relisez votre message (à voix hautes si ça vous aide) avant de le poster pour éviter les fautes de frappes, les phrases tordues, les mots écrits deux fois, les répétitions, etc...
Si vous êtes attentifs, vous prendrez très vite l'habitude. Et ce sera un jeu d'enfant pour vous!
- Evitez de faire des sauts de lignes trop souvent. Un texte TROP aéré n'est pas agréable à lire. Essayez plutôt de faire des paragraphes.
- Chaque utilisateur est prié d'écrire le texte en italique, les paroles en gras, et les pensées de cette manière:
*Je pense donc je suis*.
Exemples:
Jean le pauvre garçon avait 8 doigts par main (Texte: italique)
Ho! Jean comment ca se fait? (Paroles: gras)
*J'en connais qui seraient jaloux* (Pensées: gras + ITALIQUE + *)
**C'est étrange quand-même...** (Télépathie: gras + **)
(Les * sont mit DANS la balise Gras.)
Les paroles HRP sont postées comme ceci:
(HRP: Je pense donc je suis /HRP)
Règles de bases pour les rp
- Le double post est interdit. (2 messages à la suite par la même personne). Au pire, éditez le premier post.
- Le participant à un rp qui a un empêchement est prié de le signaler et de se mettre d'accord avec la personne de son choix pour qu'il agisse à sa place.
En cas de blocage pas un participant qui tarde à poster, le Maître du Jeu avisera en le faisant agir ou en déléguant cette tâche à quelqu'un.
Le même problème impliquant un PNJ (personnage non joueur), sera résolu de la même manière.
- Il faut demander l'accord à la personne concernée avant de la faire agir dans vos posts.
Idem pour faire agir un PNJ, il faut demander autorisation au créateur de PNJ.
Arrangez-vous par MSN ou MP.
Cohérence des Histoires et Scénarios
- Soyez attentifs pour que tout colle avec le reste de l'histoire quand vous postez!
Le plus important est la cohérence entre les différentes personnes qui postent. Toutefois, au début de chaque aventure, une petite description viendra définir quelques règles. Pas pour limiter les actions possibles, mais pour mettre tout le monde d'accord sur le genre d'histoire qu'on élabore: Futuriste, médiévalo-futuriste, avec ou sans magie, etc
- Le maître du jeu et les admins se réservent le droit de contacter l'auteur d'un message pour qu'il le modifie, l'efface ou le corrige.
- Vous n'êtes pas forcés de vous intégrer directement au groupe. Vous pouvez écrire votre cheminement de votre côté jusqu'à ce que votre perso rejoigne le groupe ou le héro, jusqu'à ce que les scénarios se rejoignent...
Rp avec un maître du jeu
Les règles restent identiques. Cependant, quelques notions s'ajoutent:
- Le Maître du Jeu est le Narrateur Principal de l'histoire, il peut semer des "suggestions" et "indices" pour vous aider à entrer dans l'histoire, pour vous suggérer des événements... Cela dit, sauf si il parait clair que le choses est inévitable, vous n'êtes pas obliger de suivre ces indices:
- Le Maître du jeu élabore des limites avant de lancer le rp. Par exemple, il limitera les pouvoirs "ahurissants" d'un personnage pour laisser la place aux autres personnages dans l'histoire...
Faites bien attention aux dons ou handicaps dont il peut vous doter dans l'introduction!
-Le Maître du jeu peut intervenir à tous moment pour continuer sa narration ou pour apporter un évènement innatendu!
- Même s'il n'y a pas de règles spécifiques, évitez d'avoir trop de pouvoirs par exemple. Laissez de la place pour tous les participants dans le scénario. (Y réfléchir un peu avant de poster)